ECOWGAZ, mobilité au gaz naturel en économie circulaire

image de projet-01
le projet
Innovation
Ecowgaz® est une marque déposée d’un concept basé sur l’économie circulaire pour produire du biogaz sur un territoire donné. Plus spécifiquement le concept met en œuvre avec les territoires des solutions pour produire, distribuer et développer l’usage du gaz-naturel véhicule (biogaz) dans le cadre d’une économie circulaire avec les producteurs agricoles de méthane jusqu’aux utilisateurs du carburant.
  • Innovations organisationnelles : une gouvernance à 3 actionnaires à part égale (agriculteurs, transporteurs, bureau d’études) ; faire d’une station de carburants un lieu d’incitation à des comportements écoresponsables (siège bioclimatique).
  • Innovations techniques : poste d’injection du gaz et de distribution sur le même site ; liquéfaction et transport du gaz ; Une modalité pour répondre aux enjeux de la transition environnementale, énergétique et sociétale.
    Innovation de processus de développement : co-conception de la station entre les acteurs et mise en commun des compétences sur l’ensemble du réseau de stations ecowgaz® vers un modèle de collaboration collaborative.
  • Ce concept génère d’autres innovations dans les différents secteurs de valeurs concernées : pratiques agricoles, stockage/distribution de l’énergie et mobilité.
En synergie avec les autres actions emblématiques

Accompagner la transition environnementale de la mobilité en mettant en relation les grands bassins de vie urbains avec les ressources énergétiques des territoires ruraux.

Ecowgaz est portée par la SARL PICS Pyrénéenne d’Ingénierie Conseils et Stratégies. La genèse du projet permet de soutenir l’émergence des TPE/PME par le biais du développement durable des territoires : qualité de vie, économie d’innovation, participation à la transition environnementale et énergétique. Le concept a à son actif la construction d’une première station de GNV associant des partenaires locaux (Transports Barcos, PICS, SAS Agrogaz) et l’accompagnement d’unités de méthanisation sur le territoire. En outre, il mobilise et organise des collaborations avec des grands groupes (GRDF, TIGF, Total).
Le but de cette action est d’élargir les réalisations en impliquant outre les entreprises locales et les grands groupes, les collectivités et les acteurs de la recherche et de l’enseignement (UPPA, Campus des Métiers) et du développement des entreprises (French Tech).

La capacité de mise en œuvre sur le territoire national repose sur l’implication des acteurs locaux dans leurs propres réseaux professionnels (Transports Barcos, Agrogaz, PICS)

Il est envisagé le développement de l’usage du méthane comme précurseur du futur déploiement des filières hydrogènes (acceptabilité et process)

Étude envisagées

La station biogaz est ouverte depuis août dernier en phase de test elle alimente la flotte du transporteur Barcos, de PICS et des particuliers.
Le biogaz produit par AGROGAZ SAS sur la commune de Fontrailles dès 2018 sera injecté sur le site de la station.

  • Etude d’usage du prototype : analyse des besoins potentiels au sein des bassins de vie, analyse des potentiels de productions de méthane en zones rurales et des conditions de faisabilité.
  • Identification des initiatives ou des projets existants (veille permanente).
  • Analyse des conditions pour permettre la mise en place du concept ecowgaz® sur le bassin de vie : test de méthodologie, capitalisation et diffusion.
  • Accompagnement d’autres territoires pour la mise de cette démarche.
Indicateurs de performance
  • impact économique local (transports, Agrogaz, Ecowgaz®, CACG) et nationale (GRDF ; TIGF) ; mesure liée à l’économie circulaire, effet démonstrateur et vitrine des innovations réelles sur le territoire, contribution à l’image environnementale et à l’attractivité du territoire local.
  • impact territorial : emplois consolidés, création des infrastructures et maintenance programmée ; développement de l’intelligence, collaboration entre les différents secteurs d’activités et entreprises, contribution à la création de nouvelles activités
  • impact d’intérêt général : évolution des comportements mobilité, volume du biogaz consommé, de la flotte de véhicules
  • impact environnemental : réduction du bilan carbone et effet de serre de la production agricole, réduction des émissions liée à la mobilité (carbone et pollution), obligation pour les industriels (TIGF et GRDF) de décarbonations de leurs activités.
Partenaires de l’action
  • PICS : porteur du développement du projet ecowgaz.
  • transporteurs (GRDF, TIGF) : Soutien et appui à la structuration du déploiement national
  • Consortium des TPE/PME d’un même territoire : Construction d’un projet d’économie circulaire
  • UPPA : Evaluation et Valorisation et de l’acceptation
  • Campus des métiers et des qualifacations de Tarbes : -Ingénierie des futurs métiers
  • French Tech Clean Mobility : Promotion des résultats et réalisations ecowgaz