Atelier 2 : Productions

Diagnostic
On observe deux grandes polarités identifiées au niveau des services, avec deux pôles fournisseurs, connectés vers Oloron et Lourdes, par des échanges ou diffusion ou bien des dynamiques basées sur l’« habitat » ou « économiques », mais surtout vers le sud et beaucoup moins vers le nord.
Il a été relevé le patrimoine paysager, la valeur en termes de biodiversité qu’apporte le massif pyrénéen et l’avantage des réseaux hydrographiques notamment en matière de production hydroélectrique.
La figure de Lacq, comme zone importante pour la production énergétique, en reconversion du gaz vers des énergies décarbonées, est disponible des besoins qui restent à identifier… Le dispositif « Territoire d’industrie » est corrélé avec le bassin de Lacq.
Une agriculture de proximité est identifiée dans les côteaux, à haute valeur ajoutée : le haricot tarbais, le porc de Bigorre et le fromage.
Des dynamiques de croissance et de diminution démographique sont correllées : le centre-ville se vide au profit de la périphérie, ce qui crée une dynamique de mobilité pendulaire domicile-travail. Enfin, on note une fracture nord-sud, avec une carte plus remplie dans la zone sud que dans le nord.

Plus d’informations
Scénarii
Scénarii centrés sur les dimensions de la mobilité et l’énergie. Les vallées seront favorisées par une mobilité douce, par des transports collectifs de type tramway, alimentées par des systèmes de production énergétiques locaux « SPEL », autour de la méthanisation, l’hydrogène et l’hydroélectricité. Il aura des zones de production autonome, reliées, avec la possibilité de transfert d’énergie, qui bénéficie de la mobilité douce (tramway). Dans la zone montage, il aura une capacité « trans-vallée » avec des vélos électriques ou à hydrogène, qui relient les vallées. Pour répondre aux problématiques du changement climatique, les stations de ski seront reprises pour développer le vélo.
Face aux changements climatiques aussi, la rareté de la ressource en eau pose l’impératif de devoir faire des réserves d’eau, soit pour l’agriculture mais aussi en général. Il aurait une spécialisation des vols à l’international de l’aéroport Ossun-Lourdes, et des vols dans le territoire national depuis l’aéroport de Pau, avec des avions électriques ou à hydrogène « à mobilité douce », moins polluants. Cet espace devient un même territoire politique-administratif, porté politiquement par les pôles ruraux-urbains et non pas par les agglomérations.

Plus d’informations
Analyse des enjeux
Enjeux généraux :
– maintenir un mode et un style de vie
– réduire les impacts environnementaux
– limiter les fractures territoriales
– favoriser un développement des compromis et équilibré

Enjeux opérationnels :
– favoriser le développement de nouvelles mobilités – favoriser la production des énergies renouvelables – favoriser une économie de proximité
– soutenir l’agriculture locale
– favoriser les spécificités locales
– articuler les ressources répliquées (services et activités)

Pistes d’actions
Conclusions