Stratégie durable des AOC Madiran et Pacherenc

Le projet
Innovation
Parvenir à construire une stratégie pour répondre aux enjeux liés au changement climatique pour pérenniser les conditions de développement des AOC Madiran et Pacherenc. Toute la vie économique et sociale locale dépend de cette capacité à construire des réponses à ces changements, tant la viticulture contribue à la création d’emplois, à la culture et au cadre de vie de ce territoire. La viticulture a également la particularité de contribuer à la fois à l’économie productive mais aussi à l’économie résidentielle via l’économie touristique.
La dimension innovante réside dans la capacité d’un acteur privé à fédérer autour de lui de multiples acteurs public et privés à partir de la question du changement climatique.
Changement climatique

Nécessité d’accompagner les professionnels dans la prise en compte du changement climatique afin de préserver la matière première.

Tous les vignobles français et étrangers, et plus généralement toutes les cultures, le vignoble de Madiran et de Pacherenc du Vic Bilh est confronté au changement climatique. Certes, les effets du changement climatique vont être progressifs mais les vignerons de ces appellations réfléchissent déjà aux incidences et aux actions à mener sur le moyen et long terme et certaines initiatives ont déjà vu le jour.

En savoir plus
Les prémices du changement climatique font apparaître des tendances. Il ne s’agit pas forcément d’une diminution de la pluviométrie, mais d’une répartition et un positionnement différents des pluies avec des périodes de sécheresse plus longues (générant du stress hydrique) et des orages plus fréquents avec des volumes d’eau concentrés sur de courtes périodes.
Les vins de Madiran conservent une fraîcheur (acidité) qui leur permet d’être digestibles tout en ayant une certaine structure tannique. De même les Pacherenc du Vic Bilh sont axés sur le fruit et une bonne fraîcheur. Le changement climatique pourrait conduire à une modification des caractéristiques des vins de Madiran et de Pacherenc du Vic Bilh: diminution de la fraicheur des vins, hausse des degrés et blocages physiologiques de la vigne en cas de forte sécheresse estivale avec des pertes de production ou une baisse de la qualité (typicité). Il y a aussi le risque de développement des maladies du bois (dépérissement du vignoble)
Création de nouveaux cépages
Afin d’anticiper et de s’adapter à ces changements, les vignerons travaillent sur plusieurs pistes qui vont de la création et déploiement de nouveaux cépages à une nouvelle gestion de l’irrigation. Tous ces éléments méritent approfondissement, des expérimentations sont prévues pour cela.
Développement du tourisme

Les produits touristiques dépend aussi de la construction de synergies avec les autres territoires touristiques de proximité.

L’agriculture et le tourisme sont des secteurs d’activité fondamentaux pour le Béarn et la Bigorre. Les AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh représentent annuellement 92 à 95 millions d’euros de chiffre d’affaires et un important générateur d’emploi localement et saisonnier. Au niveau «commercialisation», parmi les Vins du Sud Ouest l’AOC Madiran est la quatrième appellation. Toujours sur ce thème, 20% des ventes sont dédiées à l’export, en premier lieu vers le Royaume Uni, la Belgique, l’Allemagne, la Chine et le Canada. Ce volet commercialisation témoigne de la capacité de l’AOC Madiran à représenter le Béarn et la Bigorre au delà de ses frontières, que ce soit nationalement ou internationalement, à condition de poursuivre ce travail partenarial. Grâce à sa présence sur différents salons à l’étranger (Canada, EtatsUnis, Japon, Allemagne, Belgique) l’AOC Madiran pourrait être une porte d’entrée supplémentaire sur ces marchés, voire être un ambassadeur de toutes les forces vives du territoire, à condition de parvenir à formaliser des actions communes.

Constitution de nouvelles commissions
Elle n’est couverte par aucun territoire administratif. Elle est composée de quatre EPCI, trois départements et deux régions, ce qui rend complexe la mise en place de projets. Pour répondre à cette problématique, tous ces acteurs sont réunis au sein d’un comité de pilotage de territoire. Il a été constitué à l’issue d’un colloque organisé par les vignerons et ayant réunis toute la profession, de la promotion à la commercialisation, ainsi que l’ensemble des partenaires publics. Suite à cette mobilisation, l’objectif est de construire un réel plan d’actions à partir de quatre commissions de travail:

  • Commission œnotourisme

  • Commission développement économique
  • Commission «le Madiran à 2030»
Commission «jeunes vignerons»
Élaboration d’une véritable gouvernance partenariale de l’aire d’appellation
Sur tout le territoire de la candidature, il n’existe pas d’élément d’attraction capable de se suffire à lui-même pour attirer et conserver la clientèle touristique seul. En revanche en engageant des démarches partenariales avec les autres bassins touristiques forts béarnais et bigourdans dans le cadre de produits touristiques, une réelle cohésion territoriale pourrait émerger et profiter à tous:
En savoir plus
Les prémices du changement climatique font apparaître des tendances. Il ne s’agit pas forcément d’une diminution de la pluviométrie, mais d’une répartition et un positionnement différents des pluies avec des périodes de sécheresse plus longues (générant du stress hydrique) et des orages plus fréquents avec des volumes d’eau concentrés sur de courtes périodes.
Les vins de Madiran conservent une fraîcheur (acidité) qui leur permet d’être digestibles tout en ayant une certaine structure tannique. De même les Pacherenc du Vic Bilh sont axés sur le fruit et une bonne fraîcheur. Le changement climatique pourrait conduire à une modification des caractéristiques des vins de Madiran et de Pacherenc du Vic Bilh : diminution de la fraicheur des vins, hausse des degrés et blocages physiologiques de la vigne en cas de forte sécheresse estivale avec des pertes de production ou une baisse de la qualité (typicité). Il y a aussi le risque de développement des maladies du bois (dépérissement du vignoble)

En ce sens, cette expérimentation pourrait être exemplaire pour d’autres territoires disposant de caractéristiques similaires. Seules, la Maison des Vins et les entreprises viticoles ne peuvent pas mettre en place cette démarche. Elles ont besoin de leurs partenaires publics (chambres d’agricultures, EPCI, départements et régions).

Indicateurs de performance
  • Évolution des surfaces déclarées en AOC
  • Évolution de la fréquentation touristique
  • Nombre de produits touristiques couvrant le territoire de plus de deux offices de tourisme
  • Évolution du chiffre d’affaires de l’AOC
Partenaires de l’action
  • 4 EPCI, 3 départements et 2 régions de l’AOC : Les partenaires public (EPCI, conseils départementaux et régionaux) soutiennent cette action à la fois financièrement mais aussi par des apports d’ingénierie pour faire le lien avec d’autres acteurs.
  • Professionnels du tourisme (offices de tourisme, hébergeurs, restaurateurs)
  • Viticulteurs, chambres d’agricultures, IFV, ENTAV INRA, Groupe Plaimont, EURALIS, Association Française d’Agroforesterie : Les partenaires agricoles agissent sur la technique de culture.
  • Lycées agricoles et CFPPA : Les organismes de formation participent à la promotion du métier, le renouvellement des actifs agricoles étant essentiel dans cette démarche
  • Missions locales, pôle emploi
  • Commerciaux des opérateurs