FIMI, Fillière industrielle module innovant

le projet
Innovation
Favoriser l’émergence d’une filière de fabrication de convertisseurs de puissance sur le territoire, et ainsi pouvoir répondre aux besoins des industriels. Le module de puissance est un élément essentiel et transverse sur toutes les industries ciblées: aéronautique, ferroviaire, bus, conversion d’énergie, réseau, habitat, transition énergétique, …
Développer une offre Française de modules et de convertisseurs de puissance innovants sur notre territoire en s’appuyant sur le savoir-faire développer au sein de la plateforme PRIMES depuis plus de 15 ans.!
La plateforme PRIMES constitue un lieu de collaboration technologique.

Ces acteurs ont souhaités se mobiliser pour insuffler une dynamique de développement futur d’une filière de production de convertisseur de puissance pour le transport de demain, la mobilité écologique et la transition énergétique.

La plateforme PRIMES, portée depuis sa création par l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, constitue un lieu de collaboration technologique qui réunit des entreprises du domaine et des laboratoires académiques (LGP- ENIT, LAAS, LAPLACE, CIRIMAT, LATEP). L’association des industriels de PRIMES est composée de donneurs d’ordres (ALSTOM et SAFRAN), de PME (CIRTEM, ISP System…) et de startups (DEEP CONCEPT, APSI3D) regroupées en association loi 1901 hébergée sur la plateforme.

Structurer une fillière industrielle française robuste

Les compétences en termes de recherche et développement, de formations et de productions sont en grande partie présentes sur le territoire mais restent toutefois à fédérer dans le double objectif de favoriser la structuration d’une filière industrielle en émergence et d’accompagner la mutation pour la compétitivité de cette industrie.

Les industriels implantés sur le territoire Français sont très dépendants des fournisseurs historiques européens ou mondiaux (japonais, allemands, américains, chinois), notamment au niveau des semi-conducteurs de puissances et des modules associés.
Le pôle AEROSPACE VALLEY regroupe des entreprises qui affichent les savoirs faires et l’activité dans ce domaine. Plus spécifiquement, le bassin de l’Adour, de par son histoire regroupe presque tous les acteurs de la filière.


Les études prospectives identifient une croissance du besoin tant en termes quantitatif (transition énergétique) que qualitatifs (puissance, fiabilité, monitoring, objets connectés).
Après la phase de Faisabilité, le passage à l’échelle
Ces partenaires ont décidés de lancer une étude dans le cadre de l’appel à projets MUTECO et ciblant prioritairement les acteurs du Pôle AESE. Cette action MUTECO, financée par la DIRECCTE, est portée par l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes et associe les acteurs de PRIMES, le pole AESE et la French Tech.
Cette étude vient de débuter depuis septembre 2017 ; elle vise à valider l’opportunité de création d’une telle filière sur notre territoire et à identifier les besoins en formation pour les métiers du futur.
A l’issue de cette étude et si l’opportunité est validée, il s’agira d’assurer l’accompagnement de cette filière industrielle par le collectif local constitué :
  • Projets à financement national, européen,
  • Création d’emplois sur notre territoire.
Indicateurs d’impact
  • Implantation d’une filière industrielle
  • Création d’emploi sur notre territoire
Partenaires de l’action
  • Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes
  • Partenaires PRIMES (Industriels et académiques)
  • Pôle AESE