2020, une étape de préfiguration pour une expérimentation 2021

Des actions en cours
2020, 3 initiatives coordonnées pour créer un écosystème territorial d’innovation.
  • Contexte : une ambition d’innovation et une réalité territoriale partagée
  • Des pistes d’action : jouer à la fois des initiatives locales et une coordination dans le programme territoire d’industrie.

Développement d’une plateforme de modélisation simulation : MOSAHYC*

Soutenir les développements technologiques envisagés dans les différents contextes IZARD. Le site de Bagnère de Bigorre-Zone Soulé est le premier contexte qui permet de confirmer les fonctionnalités de MOSAHyC et de définir un programme de travail.

Vers une dynamique d’expérimentation d’un modèle de stratégie énergétique territoriale.

Mettre en oeuvre dans un contexte réel un programme d’autoproduction autoconsommation collective qui permette de tester les usages du smartgrid, concevoir de nouveaux services et révéler de nouveaux métiers. Une expérience à décliner sur d’autres territoires.

Vers une dynamique territoriale de transition énergétique

Créer un cadre de coopération entre société civile et la collectivité pour une stratégie de développement du territoire autour de la transition énergétique

La CC de la Haute Bigorre un projet qui vise des impacts dans différentes dimensions.
ObjectifsFrise ChronologiqueImpactsLes dimensions

La démarche expérimentale envisagée sur la CC de Haute Bigorre et sur l’échelle du GAL Vallée des Gaves et GAL Plaine et Vallées de Bigorre, considère la transition énergétique au regard des objectifs suivants :

Contribuer à l’innovation dans d’autres secteurs économiques


  • Développer les filières locales de productions de méthane. Inscrire cette stratégie énergétique dans une perspective de renforcement des modèles économiques et agri-environnementale des activités agricoles et forestières
  • Proposer une énergie GNV en circuit court vers une démonstration de mobilité propre. Favoriser des usages du méthane vers la mobilité / innovation mode de transport (vehicules)/ innovation nouveau concept de stations services.

Mettre à disposition un contexte réel pour l’innovation des entreprises du secteur énergétique


  • Révéler les enjeux énergétiques des différents secteurs de l’économie locale, par exemple : Agriculture, Alimentation, tourisme, Santé
  • Valoriser les différentes initiatives des acteurs du territoire : zone Soulé et sans doute d’autres, comme support d’expérimentation.
  • Partir des innovations sociales au regard des énergies pour concevoir de nouvelles offres de services énergétiques : nouvelles énergies (H2O, méthane, photovoltaïque), nouveaux comportements « consommacteurs » (production locale, autoconsommation, stockage), Comportement de sobriété énergétique (performances des bâtiments, mobilités douces), économies circulaires de l’énergie.

de

Inventer une organisation territoriale de l’énergie


Considérer la transition énergétique non seulement comme une opportunité de production d’ENR, mais comme l’opportunité d’une stratégie territoriale de l’énergie.

  • Quelles opportunités de projet d’économie circulaire à l’échelle du territoire de la CC de Haute Bigorre ?
  • Quelles possibilités d’économie d’énergies ?
  • Quelles nouvelles formes de relations avec les gestionnaires de grands réseaux et grand producteurs d’énergies ?

Un laboratoire continue de l’évolution des techniques et de leur usage


En collaboration avec PRIMES ENIT et des acteurs privés conduire de façon continue des tests de nouveaux services :

  • Déploiement de solutions informatique pour concevoir et gérer des systèmes énergétiques multi acteurs (de production d’électricité, de méthane,ou d’hydrogène) : projet de Smartgrid, technologie Blockchain, etc.
  • Proposer une énergie en circuit court. Favoriser des évolutions d’usage: mobilité, habitat, logistique … Créer des potentiels pour des offres Touristiques.
  • Demain, contribution à la production locale et à l’usage de l’hydrogène vers des solutions nouvelles de mobilité.

Cette ambition suppose de conduire en parallèle 4 dimensions :

1/ Inscrire ces nouvelles potentialités dans des contextes réels d’innovation d’usage :

Si les solutions techniques apportent souvent l’opportunité de nouvelles façons de faire sur le sujet de l’énergie il ne faut pas négliger l’importance des innovations sociales : comme catalyseur des transitions concernant la réduction de consommation et le recours de façons différentes aux ENR ;
Autoconsommation industrielle, domestique, mobilité …Nouvelles pratiques de production.
Le programme IZARD qui se fonde sur l’hypothèse que les dynamiques collectives que l’on observe depuis quelque temps déjà constituent une ressource territorialisée pour la transition. L’idée est de faire émerger des lab territorialisés, en synergie avec les approches intégrées dans les stratégies de développement des territoires. Cette dimension dynamique territoriale vise également l’ambition de mobilisation de la société civile et propose un cadre différent pour aborder la question de l’acceptabilité. Plutôt que de se centrer sur la gestion des réactions à de initiatives pourquoi ne pas organiser des capacités de proaction des initiatives collectives à des stratégies d’intérêt général.

2/ Construire avec les entreprises un partenariat territorial pour leur stratégie d’innovation entreprenarial.

Il s’agit ici de la relation entreprise et innovation où le propos est d’apprécier comment des entrepreneurs peuvent imaginer des relations multiples avec les acteurs publics.
Si le cadre dominant confine à des relations de prestataire de collectivités ou de bénéficiaires de financements publics, l’idée est ici d’imaginer comment les entreprises et un territoire peuvent investir ensemble. A partir de contraintes partagées (évolution du climat, crise sanitaire et économique Covid, etc.), il s’agit d’organiser ensemble une stratégie de transition : Laboratoire, expérimentation simultanément des briques techniques des organisations et des usages / design de service / et démonstrateurs.

3/ Révéler le cadre aujourd’hui structuré du développement territorial comme un contexte « catalyseur » des transitions, des résiliences et ou des innovations sociétales.

L’échelle pertinente de compromis possibles entre mobilisation sociale, gouvernance entre société civile et politique publique, support des subsidiarités ascendantes , et évaluation du cadre Public.

4/ lever des verrous techniques et révéler de nouveaux possibles techniques.

Aller jusqu’à des démonstrateurs de la faisabilité et de la robustesse des solutions : (Outil informatique de gestion des fonctionnalités d’un système énergétique, de smartgrid, solution de production ENR , stockage, optimisation des consommation, etc. (PRIMES et ces chantiers)