Ces actions illustrent la collaboration entre territoires, ressources académiques, entreprises locales et grands groupes.

  • Analyser les ressorts pour modéliser le processus d’émergence et de développement, en vue d’envisager leur reproductibilité sur d’autres territoires.
  • Structurer une émergence continue d’initiatives (nous avons identifié différentes dynamiques à structurer et coordonner) ;
  • Accompagner des initiatives au stade du concept technique en mobilisant acteurs académiques et entreprises vers des pratiques d’open design ;
  • Structurer des expérimentations en situation réelle vers de la validation de qualité scientifique pour des preuves de concept robustes ;
Ces projets touchent respectivement aux problématiques
De l’énergie, de l’agriculture et de la mobilité : ECOWGAZ

Une initiative qui vise à la fois une nouvelle économie du carburant (transition environnementale) et une contribution à la consolidation d’une agriculture de montagne fragile (transition agricole).

De l’énergie : FIMI

Le projet cherche à renforcer la robustesse d’un tissu de TPE locales en les fédérant autour d’un process commun et d’un marché partage.

De l’agriculture et du tourisme : MATIRAN

Les viticulteurs réfléchissent au futur de leur activité, conscient, de l’interrelation entre la vigne, le patrimoine et la dynamique touristique sur leur territoire.

Au delà du développement de ces trois actions

Nous avons identifié de nombreuses autres initiatives sur le territoire, qui seront recensées et caractérisées au cours de la première phase de travail.

Citons par exemple les initiatives conjointes, par-delà les frontières administratives, de la Communauté de Communes du Pays de Nay et du Pays de Lourdes et de la Vallée des gaves entre autres. Plusieurs projets liés au développement touristique au sein des vallées (sports d’eaux vives) ou pour les relier entre elles via les cols emblématiques de la région (Soulor dans ce cas) contribueront également à démontrer que ce territoire peut être un espace de projets collaboratifs innovants.
De la même manière, l’ambition de l’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées relative au développement d’un transport urbain basé sur l’hydrogène pourra aisément être articulée à l’ambition générale de notre initiative sur les sujets d’énergie et de mobilité.

Des initiatives territorialisées et complémentaires

Une opportunité de mobiliser des grandes entreprises sur les évolutions des réseaux de transports (électricité, gaz) pour préfigurer les systèmes énergétiques de demains. Voici les actions qu’on accompagne :

  • FIMI : Un projet pour contribuer à la gestion systémique des flux et de la qualité de l’énergie produite.

  • Des actions locales pour développer des productions locales d’énergie : Méthane, Électricité.

  • Ecowgaz : un concept pour initier une économie circulaire énergétique vers la mobilité propre.

… vers une articulation à la filière hydrogène, pour préfigurer les systèmes énergétiques de demains : Réseaux Intelligents et Fillières hydrogènes.

  • Une ambition en phase opérationnelle à Pau pour initier un usage de l’hydrogène comme énergie pour les transports collectifs.

  • Un projet à Tarbes HYPORT pour un écosystème hydrogène en zone aéroportuaire

  • Une dynamique à l’oeuvre H2 Today-H2 Piyr impliquant l’Aragon.
La feuille de route

1
Consolider
la dynamique TITAN

2
Consolider
le plan d’action TITAN

3
Conduire et réaliser
la stratégie TITAN


Initier l’écosysteme d’innovation à partir des actions emblématiques
Spécialisation intelligente, consortium et Contractualisations partenariales.
Animer en parallèle innovation technique/design de services/ développement des territoires et Évaluation.