ETIC, Énergie & Territoire pour une innovation citoyenne

Accompagner la mise en relation d’un projet expérimental transition énergétique avec la stratégie de développement du territoire.

Objectifs & LivrablesLe contexte de ETIC

Objectifs

• Mobiliser les acteurs locaux
• Proposer un support de communication et d’organisation des coopérations qui permette la pérennisation de la démarche.
• Concevoir et animer des ateliers coopératifs et prospectifs
• Réaliser un travail de « benchmark » d’actions expérimentées sur d’autres territoires de la même taille que la CCHB et qui sont exemplaires,
• Etudier les pistes de partenariats publics et privés,
• Identifier des concurrences ou des synergies avec les territoires voisins.

Livrables

• Une cartographie des acteurs concernés et des communautés de pratiques liées à la transition énergétique,
• Une analyse prospective et stratégique vers des axes de développement du territoire,
• Un plan d’action 2021 qui mobilisent les parties prenantes du territoire dans l’élaboration du projet de développement du territoire.

Dans le contexte du GAL plaines et vallées de Bigorre sur la communauté de communes de Haute Bigorre, la démarche « Territoire Rex & Prospective » vise trois objectifs :

  1. Animer une réflexion concernant la transition énergétique sur la zone SOULE située à Bagnères de Bigorre
  2. Faire émerger un volet structurant de la stratégie de développement du territoire
  3. Créer une dynamique d’innovation fondée sur l’implication des acteurs locaux

L’expérimentation porte ici sur la structuration opérationnelle de la stratégie de développement de la CCHB. L’ambition est d’initier une dynamique de collaboration à l’échelle du PETR Cœur de Bigorre, à la fois entre les collectivités mais également entre acteurs privés du territoire. Il s’agit également de définir les ambitions des différents secteurs économiques (agriculture, bois, tourisme, mobilité) au regard des opportunités de la transition énergétique.

Parties prenantes

CC Haute-BigorreAIDA
La Communauté de communes de Haute-Bigorre (CCHB) est à la fois un territoire périphérique du grand bassin de vie Tarbes Pau, et un des pôles du développement économique du PETR Cœur de Bigorre. C’est surtout l’outil d’une cohérence solidaire entre la ville de Bagnères de Bigorre et les communes plus rurales qui constituent cet EPCI.

Les financeurs


La commande s’inscrit dans la complémentarité entre ces différents rôles :

  • Pour la CCHB et la ville de Bagnères, l’initiative pilote de la zone da zone Soulé « IZARD », peut être une opportunité pour structurer la stratégie de développement du territoire et construire un compromis entre les différents collèges de la société civile autour d’un axe commun la stratégie énergétique du territoire, comme cible de la transition énergétique.
    ETIC, la démarche animée par le cabinet aida, vise à mobiliser les acteurs qui « font des choses sur le territoire » pour imaginer avec eux comment coconstruire la stratégie de développement du territoire et contribuer au cadre de contractualisation avec l’État et la Région qui va déterminer les moyens pour agir.
    Mobiliser ces acteurs locaux, leur proposer un cadre de réflexion et élaborer avec eux une feuille de route pour travailler ensemble, tel est la mission confiée à l’équipe aida comme une première étape de la démarche ETIC.

AIDA, organiser et animer des écosystèmes territoriaux d’innovation

AIDA réalise des missions d’intérêt général en appui au développement des territoires. (Evaluation des politiques publiques, assistance à la conception et au pilotage de stratégie, d’expérimentation et de projet.
L’originalité d’aida depuis sa fondation figure dans la mobilisation des expertises académiques au service des missions qui lui sont confiées. Cette capacité est liée à une relation continue au monde scientifique et à la contribution à des travaux de recherche sur différents sujets : « Science et société » et « Innovation et stratégie de développement des territoires ».
Depuis 2000, • La révélation et l’organisation de relations entre les entreprises et leur territoire d’implantation.
• La construction de formes nouvelles d’implication des habitants et des citoyens.

AIDA Contribue à

A l’échelle locale et en réseau avec les autres EPCI du Périmètre LEADER, Il s’agit dans une logique (bottum up) d’inscrire ce projet dans les différentes dynamiques qui animent la société civile. La CCHB souhaite que cette démarche crée les conditions d’une implication des acteurs locaux. En partant des initiatives citoyennes fondées sur l’évolution des usages, il s’agit révéler des initiatives potentielles et de co-construire les conditions d’acceptabilité de nouveau projets.


Vers une dynamique territoriale de transition énergétique

Mission d’appui à la mise en place d’un projet expérimental sur la transition énergétique

Un contexte territorial partagé

la CC Haute Bigorre : une expérimentation d’un système énergétique territorial de transition.

La localisation éloignée des métropoles des 2 régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie) rend necessaire des initiatives endogènes et singulières pour contribuer au devenir du Bassin de vie Béarn Bigorre.
La transition énergétique est une contrainte pour le territoire. Cette contrainte à innover constitue à l’échelle du GAL Cœur de Bigorre une opportunité de développement économique et d’attractivité du territoire.

Ce territoire constitue le support d’un projet concret qui implique les acteurs économiques (entreprises impliquées sur la zone Soulé, peut-être d’autres secteurs) les collectivités territoriales vers une stratégie locale de l’énergie.
Il existe une convergence d’analyse sur les atouts du territoire et la capacité à collaborer des entreprises et des acteurs académiques (un travail coopératif depuis 2017) :
• Histoire énergétique
• implantation des grands groupes liés à l’électricité et au Gaz.
• Réseau d’acteurs académiques avec de l’expertise tant en Recherche qu’en formation
• Réseau de TPE dynamiques
• Un territoire qui présente des caractéristiques singulières qui en font un potentiel laboratoire d’innovation sur le sujet de la transition énergétique : urbain-rural imbriqué, pour partie en zone de montagne, transfrontalier, avec trois secteurs économiques en interaction avec l’environnement (industrie agriculture et Tourisme).

Dans cette perspective la CC de Haute Bigorre présente des caractéristiques singulières :
• Un espace urbain en très forte interaction avec les zones rurales
• un contexte de piémont qui fonde des enjeux particuliers de territoire de Montagne
• Un espace de cohabitation d’activités économiques très différentes industrie tourisme santé agriculture
agroalimentaire
• Des enjeux résidentiels en termes de qualité de l’habitat et de développement social.

Les dynamiques en cours

ETIC – Productions des ateliers 2

Ateliers 2 : Vision commune des enjeux du territoire. Poursuivre le processus « ETIC » en proposant aux participants de ...
Lire La Suite…

ETIC – Productions des ateliers 1

Ateliers 1 : société civile et initiatives locales. Les ateliers 1 mobilisent les acteurs de la société civile afin qu'ils ...
Lire La Suite…

Atelier – Territoire & Énergies (2.1) : Enjeux du territoire

Partager une vision des enjeux du territoire, approfondir les enjeux du territoire Atelier : Territoire & Énergies (2.1) Exercice 1 ...
Lire La Suite…