Les initiatives

Le projet : Management de l’énergie autour des microgrids et smartgrids

Concevoir, expérimenter et tester la mise en place de 3 briques complémentaires (technologique, numérique et sociétale) sur un réseau d’énergie à partir de plusieurs sources d’énergies renouvelables en fonction de la variabilité contrôlée des demandes et des unités de stockage adaptées aux consommations des usagers sur deux zones d’activité en reconversion (Tarbes – Quartier Arsenal et Lacq – Zone industrielle).

La transition énergétique

Thème fortement présent dans les ambitions du département des Hautes-Pyrénées (French-tech, campus des métiers, services de l’Etat, conseil départemental, collectivités locales,) met en évidence des sujets prégnants rentrant dans le scope de PRIMES (Plateforme d’innovation Mécatronique de puissance et Management de l’énergie).


DECLIC, Développement d’Espace de Coopération Libre pour l’Intelligence Collective

Une démarche en cours, initiée par la CACG en 2019, pour l’espace rural-urbain « Tarbes-Lourdes-Pau (TLP)»

3 axes de travail :

  1. L’accompagnement des projets en cours, par la CACG, sur « TLP »,
  2. La création d’un réseau dynamique d’acteurs, la plupart appartenant à la sphère pliitique (des élus des clilectivités locales), mais aussi des autres institutions, en appui de cette initiative :
  3. La construction d’un diagnostic territorial partagé et l’identification des stratégies de développement des territoires concernés.

Les objectifs généraux

  • Consolider une méthode adaptée « d’atelier collaboratif».
  • Augmenter les compétences de la CACG pour l’accompagnement et appui des territoires dans la construction des stratégies de développement territorial (transition vers « l’Entreprise des Territoires »).
  • Contribuer au diagnostic partagé de l’espace de rural-urbain « Tarbes-Lourdes-Pau » (dynamiques, enjeux, pistes d’action/actions en cours).
  • Démarrer un réseau d’acteurs collaboratifs.

TITAN, Vers une intelligence collaborative, contributive à l’innovation de secteurs économiques d’intérêts stratégiques.

Poursuivre la dynamique de Bassin de vie et Innovation :

Pour penser le développement, créateur de valeurs économiques, sociales, environnementales équilibrées et durables, des acteurs du territoire entreprennent des actions en réponse aux transitions auxquelles le territoire fait face.

Un Réseau d’Innovation Collaborative

Les actions emblématiques

Ces actions illustrent la collaboration entre territoires, ressources académiques, entreprises locales et grands groupes. Elles touchent respectivement aux problématiques de tourisme, d’énergie, d’agriculture et de mobilité