DECLIC, Développement d’Espace de Coopération Libre pour l’Intelligence Collective

DECLIC, Développement d’Espace de Coopération Libre pour l’Intelligence Collective

Une démarche en cours, initiée par la CACG en 2019, pour l’espace rural-urbain « Tarbes-Lourdes-Pau (TLP)»

Les objectifs de DECLIC

  • 1. L’action « DECLIC » 2019, a pour objectif soutenir le lancement d’un réseau porteur d’une dynamique d’acteurs, la plupart de ceux-ci appartenant à la sphère politique (des élus des collectivités locales), mais aussi des représentants de diverses institutions qui viennent en appui à cette initiative : représentants du Département des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques, de la Région Occitanie et de la Région Nouvelle Aquitaine, des Communautés de Communes Pays de Nay et du Nord Est Béarn, des Communautés d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées et Tarbes-Lourdes-Pyrénées, French Tech Hautes Pyrénées, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Campus des Métiers et Qualifications et diverses entreprises associées.
  • 2. Contribuer à la structuration de projets de territoires au regard des enjeux territoriaux pour la cohérence de territoire.

« DECLIC » propose un espace non institutionnel et informel, qui vise à favoriser les interactions et des collaborations inhabituelles, fondé sur une vision partagée à long terme du développement territorial, en recherche de cohérence.

Périmètre : Un espace perçu comme un « espace de vie »

Elle comprend 13 intercommunalités : les deux Communautés d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Pau-Béarn-Pyrénées, et les Communautés de Communes rurales d’alentour. Il se trouve que ces territoires, sont de plus en plus déconnectés, du fait de la présence d’une frontière historique-administrative. L’objectif de cette démarche est d’articuler deux entités : le Béarn et la Bigorre, par des actions durables, en accord avec des stratégies de développement commun, qui permettront de favoriser le potentiel du système territorial Tarbes-Lourdes-Pau.

Cette initiative, poursuit l’action «TITAN » en 2017, une réflexion préalable à l’opportunité de de la réponse PIA TIGA.

  • Innovation locale vers des ambitions d’intérêt national.
  • Privilégier les secteurs d’activités qui valorise les ressources du territoire (Tourisme, Énergie, Agriculture, Mobilité)
  • Se saisir de l’impératif des transitions pour être un catalyseur de l’invention de solutions

Nous cherchons à aborder le sujet de « l’articulation » à travers une approche intégré : multisectoriel, multithématique et multi-acteur ; qui vise à favoriser la cohérence et l’ancrage territorial des projets.
L’idée est d’avoir une vision « la plus représentative » de la diversité d’acteurs.

L’actualité de DECLIC
Les productions

Synthèse 4 pages de l’atelier

Plaquette de synthèse de l’atelier 2

Compte rendu de la conférence (Atelier 2)

Fiches thématiques (matériels de l’Atelier 2)

Matrice de cohérence des stratégies territoriales

Cartes /*sylvain*/