À l’échelle du bassin de vie

Un bassin de vie Béarn Bigorre caractérisé par des flux structurels et une nécessité de mobilité :
• des interactions fortes entre zones rurales et urbaines
• des relations structurantes aux vallées des Pyrénées
• une interface avec l’Espagne à travers l’Aragon.

Au-delà de la cohérence liée à la mobilité et aux différents flux, le bassin de vie Pau-Tarbes-Lourdes est caractérisé par des espaces internes singuliers, regroupés aujourd’hui au sein de nouvelles intercommunalités urbaines ou rurales, ayant leurs propres caractéristiques et spécificités.

Ces spécificités sont revendiquées et ont vocation à perdurer pour maintenir la richesse de cet espace, mais ces collectivités ont fait le choix du travail en commun, sur la base de projets collectifs structurants et porteurs de valeurs, par-delà les organisations institutionnelles.

Se saisir de l’impératif des transitions comme catalyseur de coopérations pour une stratégie partagée de développement durable des territoires

Une gouvernance qui se construit à partir de l’action, en dynamique de réseau.

Les objectifs de cette gouvernance

Une gouvernance qui se construit à partir de l’action avec les organismes existants, en dynamique de réseau. Se saisir de l’impératif des transitions pour être un catalyseur de l’invention de solutions. L’articulation de la gouvernance, sans nouvelle structure, se fera autour d’un conseil stratégique, des Comités Techniques, de Filières, plus Opérationnels.
  • Mutualiser les moyens des acteurs du territoire
  • Concevoir un laboratoire d’idées caractérisé par son évolutivité et son agilité
  • Développer un Réseau d’Intelligence Collective
A terme, cette intelligence collective permettra de formaliser une vision stratégique, un projet de territoire, naturellement assumé par ses acteurs.

vers des synergies territoire-entreprises locale-grand groupe

Notre projet vise à révéler les complémentarités entre les collectivités, par-delà les frontières départementales et régionales, en association avec un aménageur reconnu garant de l’intérêt général (la CACG) et une université porteuse d’innovations en matière de développement territorial (UPPA2). Ce noyau dur de gouvernance devrait être complété par :

Les grandes entreprises ancrées sur le territoire et porteuses d’ambitions de développement: EDF, SHEM, LA POSTE, ALSTOM, etc. Par ailleurs, un ensemble d’initiatives entrepreneuriales pourraient être valorisées dans ce projet : énergies renouvelables, nouvelles technologies au service de la mobilité,etc. Enfin, le territoire est riche d’ambitions collectives déjà à l’œuvre : projet de territoire Hautes-Pyrénées, Agenda 21 de l’agglomération de Pau…
Privilégier les secteurs d’activités qui valorisent les ressources du territoire
TEAM – Tourisme, Énergie, Agriculture, Mobilité
TourismeÉnergieAgricultureMobilitéTerritoire
A travers l’histoire de Lourdes, le thermalisme, les sports d’hiver et les sports d’eaux vives (autour des axes hydrauliques de l’Adour et des Gaves), et les nouvelles formes de loisirs (grands sites), cette activité économique valorise les patrimoines locaux (naturel, culturel, historique…).
Elle génère des flux de déplacements non négligeables et nécessaires.
Les évolutions importantes et rapides des activités touristiques font du territoire un véritable « laboratoire d’usage » d’intérêt international à structurer.
Via les ressources naturelles exploitées historiquement, le territoire est un bassin de production énergétique. Il évolue actuellement vers des ambitions de nouvelles ressources, de nouveaux modes de stockage et également de nouveaux usages et d’évolution des réseaux de distribution.
A ce titre, il accueille des opérateurs nationaux qui concentrent un potentiel de recherche et développement d’intérêt stratégique pour les filières nationales de l’énergie.
Ce secteur d’activité important, diversifié sur le territoire, est le premier à être proactif dans ses relations à l’environnement. Les dynamiques sont multiples et visent notamment la réduction de la mobilité par la valorisation de process d’économie circulaire. Certaines filières de production se développent autour des concepts de commercialisation en circuit court.
Pour d’autres, l’enjeu du changement climatique interroge la nature des productions futures ou l’évolution des pratiques.
L’agriculture est également impliquée dans une réflexion sur les nouvelles sources d’énergie et les nouvelles échelles d’équilibre production / consommation.
La présence d’enjeux très différents et de logiques de production agricole très diversifiées font de ce territoire un espace emblématique de l’interrelation agriculture-société et renforce la pertinence d’un territoire laboratoire d’intérêt national.
Les différents modes de transport (aéronautique avec la présence de Turboméca ou Daher Socata et Tarmac Aerosave ; ferroviaire avec Alstom et CAF…) sont des constituants du tissu industriel du territoire.
Bassin de sous-traitance des pôles industriels concentrés dans les deux métropoles régionales, cette thématique transversale légitime notre territoire comme contributeur de l’innovation des deux régions dans lesquelles nous nous inscrivons.
Le pôle Aerospace Valley, via son soutien à un grand nombre de projet développés localement, s’inscrit bien dans cette réalité.
En savoir plus
Sur ce thème, l’implication des territoires à travers l’évolution des transports collectifs publics, l’implication des services publics à travers l’évolution locale des infrastructures, l’implication des transporteurs à travers l’évolution de leurs flottes de véhicules… constituent un réel potentiel d’expériences contributives à la R&D. Ces expérimentations pourraient passer par de nouvelles pratiques de design vers de nouveaux services et produits. C’est dans ce domaine que nous souhaitons renforcer les mobilisations diverses de communautés d’utilisateurs sur le territoire.
Nous envisageons la mobilité comme un thème central d’expérimentation territorialisée en situation réelle afin de renforcer les preuves de concept nécessaires aux innovations des acteurs économiques et de constituer une vitrine de l’innovation de consortiums associant entreprises régionales et grands groupes nationaux.

Indicateurs de réussite

  • Attractivité du territoire pour la population (attirer les nouveaux talents, conserver les meilleurs) ;
  • Attractivité du territoire pour les entreprises ;
  • Équilibre et maîtrise du développement dans un souci d’acceptabilité par les populations locales.

Ce territoire constitue donc un espace de R&D et d’expérimentation très singulier qui réunit également les ressources mobilisables pour inventer une résilience énergétique d’intérêt national.

Fort de ses caractéristiques endogènes, stimulé par les transitions exogènes, et prêt à mutualiser ses ressources et moyens pour le développement d’activités économiques structurantes, le bassin de vie Pau-Tarbes-Lourdes ambitionne de faire émerger en son sein des acteurs économiques d’envergure nationale ou internationale.

atteindre les objectifs de développement durable
  • Augmenter l’autonomie du territoire pour amplifier la valeur économique créée dans ces trois secteurs à partir de nos propres ressources.
  • Assurer la cohérence de nos projets, entre eux, et au service d’un territoire d’équilibre, complémentaire aux agglomérations toulousaine, bordelaise et basque.
  • Renforcer l’image de ce bassin de vie, alliant performance économique, préservation de l’environnement et bien-être des populations.
  • Contribuer à la préservation de notre environnement.
  • Développer la qualité de vie sur notre territoire, mélange d’espaces urbains et ruraux fortement interconnectés.
  • Produire de la valeur économique locale

Ainsi, le territoire doit faire face aux transitions pour penser son développement, créateur de valeurs économiques, sociales, environnementales équilibrées et durables.